Le forum des MamOunes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des MamOunes

Bienvenue sur le forum dédié aux futures mamans et aux mamans !
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La santé : " La mort subite du nourrisson "

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ninette <3
Admin
Ninette <3


Messages : 386
Date d'inscription : 19/03/2011
Age : 33
Localisation : Nice

La santé : " La mort subite du nourrisson " Empty
MessageSujet: La santé : " La mort subite du nourrisson "   La santé : " La mort subite du nourrisson " Icon_minitimeMer 30 Mar - 15:17

Parlons de ce sujet qui fait peur a beaucoup de mamans !!
Revenir en haut Aller en bas
https://mamounes.forumgratuit.org
Mamananis

Mamananis


Messages : 273
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 33
Localisation : Avignon

La santé : " La mort subite du nourrisson " Empty
MessageSujet: Re: La santé : " La mort subite du nourrisson "   La santé : " La mort subite du nourrisson " Icon_minitimeLun 11 Avr - 21:48

Oui c'est un sujet qui fait peur, rien que d'en parler, ça me met les frissons, mais c'est important d'en parler pour faire attention à nos bouts choux et faire passer le message aux autres mamans.

J'ai trouvé quelques informations sur le sujet, c'est très long donc je vais recopier le principal.

La mort subite du nourrisson (MSN) a beaucoup diminué grâce à la prévention.
Elle peut se produire seulement la première année de vie et cela arrive à un peu moins de 1 bébé sur 1000.


Les causes :
- Infections virale ou bactérienne respiratoires.
- Régurgitations : si le bébé ravale ses rejets dans les poumons.
- Hyperthermie : si le bébé est trop couvert ou s'il fait trop chaud dans la pièce.
- Accident de literie : pas de peluche, pas de doudou, pas de contours de lit, pas de matelas mou, pas de couverture).

Facteurs de risques individuels :
- Age : surtout la tranche d'âge de 1 à 4 mois.
- Sexe : plus fréquent chez le garçon
- Prématurité et /ou hypotrophie
- Les vaccins n'influencent pas les risques de MSN.
- L'alimentation au sein est un facteur de protection.

Facteurs de risques familiaux :
- Conditions socio-économiques défavorables.
- Antécédents de décès dans la fratrie.
- Antécédents de MSN dans la famille : risque en général extrêmement faible, sauf pathologie familiale particulière.
- Jumeau survivant après la MSN de son jumeau : risque majoré pendant les premiers jours (hospitalisation).

Facteurs de risques d'environnement :
- Prédominance hivernale.
- Tabagisme passif pendant la grossesse et après la naissance.
- Environnement hyperthermique.
- Position ventrale de sommeil : facteur de risque majeur.
- Position sur le côté pendant le sommeil ( instabilité).

Voilà, tous les risques.
Les plus courants sont à cause du couchage sur le ventre, du tabagisme, et de la literie.
Ah oui et pour le couchage, on dit surtout pas sur le ventre, mais là ils disent qu'il ne faut pas les mettre sur le côté car ils peuvent rouler sur le ventre. Mais à la maternité ils vous dirons de les coucher sur le côté. Et pas sur le dos car s'ils régurgitent ils peuvent ravaler leur rejet dans les poumons. Donc le mieux c'est sur les côtés en alternant.
Revenir en haut Aller en bas
Ninette <3
Admin
Ninette <3


Messages : 386
Date d'inscription : 19/03/2011
Age : 33
Localisation : Nice

La santé : " La mort subite du nourrisson " Empty
MessageSujet: Re: La santé : " La mort subite du nourrisson "   La santé : " La mort subite du nourrisson " Icon_minitimeMar 12 Avr - 8:35

merci ma belle pour ces info ca nous informe bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://mamounes.forumgratuit.org
Mamananis

Mamananis


Messages : 273
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 33
Localisation : Avignon

La santé : " La mort subite du nourrisson " Empty
MessageSujet: Re: La santé : " La mort subite du nourrisson "   La santé : " La mort subite du nourrisson " Icon_minitimeMar 12 Avr - 17:38

Oui, après la naissance de Jordan j'en avait entendu parlé vaguement, alors j'avais fait des recherches sur internet, j'avais été complètement traumatisé par des témoignages de mères !! Je stressais beaucoup, la nuit je me réveillais 30000 fois pour voir dans quelle position était mon fils, si il respirait toujours et tout, j'étais complètement paranoïaque. Mais bon, je préfère passer pour une folle mais m'assurer que mon fils va bien. J'ai stressé jusqu'à ses 8 mois et ensuite ça allait mieux. Parce que les plus gros risques sont entre 1 et 4 mois mais ça peut aller jusqu'à 1 an. Et j'avais vu un témoignage d'une mère a qui c'était arrivé alors que son bébé avait 8 mois !! Mais je pense que c'est assez rare après 8 mois. Enfin ne stressez pas, c'est quand même assez rare, si on évite de les coucher sur le ventre et qu'on leur met pas de contour de lit, couverture ou doudou, c'est bon. Un bébé c'est costaud Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La santé : " La mort subite du nourrisson " Empty
MessageSujet: Re: La santé : " La mort subite du nourrisson "   La santé : " La mort subite du nourrisson " Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La santé : " La mort subite du nourrisson "
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La santé : " Les vaccins "
» La santé : " Les maladies courantes "

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des MamOunes :: Les MamOunes-
Sauter vers: